top of page

100 % chêne massif

La réalisation des tableaux sur chêne, c'est toute une préparation en amont !

Étape 1 : la scierie

Direction le Comptoir Mantais du Bois. La cabane d'Alibaba !

Du hêtre, du cerisier, du sapin en veux-tu en voilà, mais surtout du chêne ! L'oeil averti, Lore choisit les plus belles planches brutes.

Étape 2 : le rendez-vous à l'atelier

Lore confie les planches brutes à un passionné de bois ;  chaque planche est dégauchie, rabotée, puis découpée en morceaux. Ceux-ci sont assemblés entre eux grâce à des dominos, des lamello collés ou des tenon-mortaises renforcés par de la colle. Le tout est mis sous presse pendant 12 à 24 heures. 

Étape 3 : le design de la planche

Le lendemain, la planche obtenue est découpée au moyen d'une machine que l'on appelle une défonceuse suivant un gabarit ( réalisé sur du médium). C'est une étape assez délicate. Puis, on change la fraise de la défonceuse pour réaliser les bords arrondis. Vient ensuite l'étape du ponçage. On commence avec un gros grain et on termine avec un grain très fin (240g). 

Étape 4 : l'apprêt

Le support est prêt ? Pas tout à fait. Pour qu'il puisse être peint, il doit être apprêté. Lore le récupère et va l'enduire d'un gesso qui offrira une meilleure adhérence à la peinture. 

Choisir un gesso transparent permet de laisser apparaître le chêne. On alterne couche de gesso/égrénage, trois fois... Voilà ! le bois est prêt, maintenant place à la créativité...

bottom of page